Les crèches

Création artistique et Nativité

20 ans déjà ! Nous sommes bien loin des premières crèches prêtées aimablement par quelques Saint-Jeannais.

Et pourtant !

Si nous n’avions pas exposé ces premières crèches, dans ces magnifiques caves en pierre noire mises à disposition par des particuliers que nous ne remercierons jamais assez, elles n’auraient pas donné l’envie à d’autres familles du village, puis à des communes avoisinantes, puis à des maisons de retraite, puis à l’hôpital,  etc….de venir confectionner leur crèche de Noël pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui viennent fêter la Bugne de St Jean en ce 1er WE de Décembre.

Des représentations de la Nativité, nous en comptons désormais plus d’une centaine, venues de tous les pays, que les amis de cette fête ne manquent de ramener de leurs voyages. Des crèches lilliputiennes (moins de 2 cm) côtoient des géantes (10 m²) ! Des crèches africaines, côtoient des crèches polaires.

Et si nous n’avions pas eu toutes ces crèches, nous n’aurions pas eu l’idée de créer un alphabet des crèches en fonction de leur matière (argile, bois, céramique, dentelle, verre…..)

Ah ! Il y a eu évidemment des lettres difficiles (le I, le H, le K, le Z !) pour lesquelles des mains habiles ont dû se mettre au travail. L’originalité est au rendez-vous !

Nous sommes fiers désormais de compter toutes les lettres de l’alphabet (ou presque !)

crèche en argile

crèche en argile

crèche en zinc

crèche en zinc

Et si on ne nous avait pas prêté ces grands santons habillés, nous n’aurions pas eu l’idée des premières maisons à leur échelle, en carton d’abord, et en pierre reconstituée ensuite, nous n’aurions pas créé les infrastructures (places pavées, chemins, rochers basaltiques, village en perspective), n’aurions pas reconstitué, à partir de ces quelques maisons en carton, tout un village qui ressemble fort au village de Saint-Jean-le-Centenier !

crèche en carton

crèche en carton

crèche en pierre

crèche en pierre

 

Et si nous n’avions pas vu dans le regard des milliers de visiteurs l’émerveillement et la gratitude pour tout ce travail fourni afin que cette exposition éphémère (3 jours) leur fasse retrouver pour un temps leur âme d’enfant dans la plénitude de l’esprit de Noël, nous n’aurions pas eu cette envie de les animer : Un moulin qui mouline, une réplique de l’ancien lavoir et de l’ancienne fontaine du village autour de laquelle des santons dansent la farandole, une éolienne captant la force du Mistral pour tirer l’eau de la terre et remplir un bassin, des ruisseaux, des cascades etc…

le lavoir

le lavoir

 

la fontaine

la fontaine

Chaque année, nous nous efforçons d’apporter des nouveautés. Vous ne serez pas déçus, cette année par les nouveautés animées des grandes crèches ! chut… c’est encore un secret !

Dans cette commission pleine d’entrain et de passion , nous retrouvons (par ordre alphabétique) :

Michel et Marie-Claude Dorthe, Nicole Dupré, Annick Gaillard, Mado Guillhon, Guy et Dominique Le-Fevre, Jacqueline Lacour, Maria Pifferi.

« Avec des Si, on refait le monde » dit le proverbe…

Et Si nous donnions l’envie de faire à un maximum de monde…

   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s